ROC DES TOURS (1874m)

Cliquez ici pour agrandir
 
   
Orientation décollage : Sud, Sud-Est, Sud-Ouest
   
Dénivelé montée : 550 m
   
Temps de marche : 1 h 40

Visuel carte IGN : Cliquez ici
 
Accès
Juste à la sortie de Thônes, direction Aravis.
Rond point de St Jean de Sixt, suivre Grand Bornand, puis le Chinaillon. Sur votre gauche, prendre la direction " La Bouvardière ". Parking après chapelle.
 
Marche d'approche
Départ sur les pistes raquettes en longeant la roche de l'Eton. Direction de la Culaz, dominé par une vaste combe d'où l'on voit le Roc des Tours. Un chemin traverse dans les bois, sinon, il y a possibilité de couper droit dans cette combe qui se termine par un châlet : le Planay. Attention pour cette option en hiver, pente à 40°, passages à 45°, orientée Sud, d'où de nombreuses coulées.
Crampons conseillés, raquettes dans le sac. Arrivée au Châlet, prendre l'itinéraire de crête sur la droite qui passe dans les sapins. Vous arriverez ainsi au pied du Roc des Tours, à 1874 mètres.
 
Décollage (Facile)
Pentes herbeuses. Une fois sur la crête plusieurs possibilités s'offrent à vous. Faites votre choix en fonction de l'orientation du vent et de l'inclinaison de la pente.
 
Atterrissage (Facile)
Atterrissage possible sur le lieu de départ de la randonnée. Atterrissage avec léger relief. Pas de ligne, longue approche possible. En forte brise thermique, méfiance c'est un endroit qui peut être aérologiquement compliqué. L'hiver, l'atterrissage est toléré dans un grand champs situé entre la route principale du Chinaillon et la petite église du vieux village.
 
Observations
Attention à la force des brises l'été. Le Roc des Tours est réputé pour être très tonique.
Attention aux avalanches l'hiver.
Vol rando à préférer l'hiver plutôt que l'été en raison de la protection des foins par les agriculteurs locaux.
 
Liens associés
Voir les photos  
 
Photos déco et attero